Loading Events
  • This event has passed.

Urban Living Labs: Façonner collectivement le futur urbain avec des approches expérimentales

7 June - 3:00 pm - 4:30 pm

7 juin – 15h00 à 16h30

Au cours des dix dernières années, les méthodes expérimentales co-créatives se sont largement répandues pour relever les défis urbains en Europe. Ces efforts reflètent le besoin d’approches ouvertes et collaboratives prenant en compte toute la complexité des dynamiques urbaines pour des transitions durables. Les animateurs et panélistes de cette rencontre discuteront des potentiels et des limites des méthodes expérimentales appliquées aux améliorations urbaines. La discussion permettra d’identifier les raisons pour lesquelles nous devons agir et expérimenter davantage pour façonner collectivement nos avenirs urbains.

Les approches et méthodes expérimentales, telles que les Urban living labs, impliquent généralement des niveaux élevés de co-création entre les parties prenantes concernées, réunissant l’administration publique, les chercheurs, la société civile et ses organismes ainsi que d’autres acteurs urbains pour travailler ensemble sur une variété de questions, notamment la gouvernance urbaine, la gestion de l’eau, l’e-participation, la gestion de la mobilité, la prise en compte de tous les habitants et l’amélioration de leurs rapports lorsque c’est nécessaire, l’implication des différentes parties prenantes.

Les approches co-créatives et expérimentales se sont avérées appropriées pour relever des défis urbains concrets, car elles permettent de combiner les expériences, les perspectives et les connaissances. Combiner les approches et en les développant conjointement tout en relevant les défis urbains, permet d’élaborer des raisonnements et des résultats plus robustes et qui tiennent compte des complexités et des dilemmes urbains qui sont au cœur du développement urbain durable.

En d’autres termes, la coproduction de connaissances et de mise en œuvre dans le cadre de projets expérimentaux vise à façonner collectivement les futurs urbains, ce qui inclut les modèles de gouvernance et de développement sociétal. L’expérimentation peut jouer un rôle essentiel dans le développement de nouvelles approches et de bonnes pratiques, mais aussi dans l’essaimage de celles qui existent déjà dans différents contextes urbains.

Cette session discutera des potentiels et des limites des méthodes expérimentales dans le développement urbain pour des évolutions menant vers des futurs urbains durables et vivables. Elle permettra de comprendre la façon dont les Urban living labs peuvent aider au renforcement des capacités des administrations publiques municipales et urbaines et des autres parties prenantes impliquées dans la conception du changement et l’apprentissage des succès et des échecs. Les questions suivantes seront notamment abordées par les animateurs lors de la discussion en panel :

· Comment l’expérimentation peut-elle devenir la « nouvelle normalité » pour relever les défis urbains?

· Quelles sont les capacités requises pour un pilotage innovant ? Et quels sont les risques encourus?

· Comment les méthodes expérimentales et les Urban living lab peuvent-ils aider à la déclinaison locale des stratégies européennes de durabilité globale telles que le New Green Deal, la Charte de Leipzig et l’Agenda 2030 de l’ONU?

Inscrivez-vous ici!

Details

Date:
7 June
Time:
3:00 pm - 4:30 pm

Join JPI UE

Faq

FAQ

Please click here for the frequently asked questions we collected.
If you have an additional questions you are welcome to mail us at info@jpi-urbaneurope.eu